L’origine

Klaks LEVERKUS le fondateur du rallye

Ernst « Klaks » LEVERKUS était rédacteur du journal Das Motorrad, réalisé à Stuttgart, pendant plus de 20 ans. Il écrivit son premier article en 1953, un essai sur la NSU championne du monde de Werner Haas. Il devint rapidement rédacteur en chef de ce journal et s’intéressait à plusieurs sujets, tels que la compétition, le bricolage et les conseils de réparation.
Il avait mis au point une technique particulière pour les essais comparatifs. Il les essayait toutes de la même façon sur le Nürburgring, avec les instruments de l’époque.
Il écrivait aussi des livres. Son premier était un manuel de réparation sur la NSU Max. D’autres, sur des histoires de motards, ont suivi.
En 1956, il a créé le rassemblement des Elephants, donnant rendez-vous aux possesseurs de Zündapp K601, sur le circuit de Solitude près de Stuttgart. Il voulait démontrer que, contrairement à ce qui était affirmé, les motos roulaient encore en hiver.
Quelques années plus tard, le rassemblement prenant des proportions énormes, il en confia l’organisation à la fédération des moto-clubs allemands, le BVDM, fédération dont il était l’un des premiers membres.
En 1974, il a quitté Das Motorrad et a créé un journal concurrent qui existe toujours : PS Die Motorradzeitung. Il voulait retrouver son indépendance et y écrivit nombre d’articles.
Infatigable, il oeuvrait sans cesse pour la cause des motards.
Né le 21 décembre 1922 à Essen, il s’est éteint à 75 ans, le 19 mai 1998.
Son surnom vient de la formule qu’il répétait sans cesse à ses débuts, à la rédaction de Das Motorrad : « Regt euch nicht auf, das ist alles nur ‘n Klaks », ce qui peut se traduire pas « Ne vous énervez pas, tout ça ce n’est que du pipeau (ou une farce) »

Ernest-LEVERKUS

Ernest-LEVERKUS

klaks-LEVERKUS

klaks-LEVERKUS

Janvier 1953 : les prémices dans un jardin ! Il se dit, par les organisateurs actuels des Eléphants, que roulant en Zündapp KS 601, il organise une rencontre improvisée dans son jardin. Trois de ses amis sont venus.
Le rallye des éléphants est né (Elefanten-treffen)