Racer châssis

Construction à partir d’un lot de pièces d’un Café Racer sur base de BMW R 100 Rs de 1980 environ, l’origine du Café Racer vient de la course que faisaient les motards anglais dans le années 60 ou, en gros, le dernier payait la bière… pour ce faire les motos de série étaient modifiées afin de les rendrent plus performantes, L’Ace Café de Londres était l’un des « repaires » les plus connus des motards d’ou le trèfle sur le cadre en signe de clin d’oeil. Le cadre est allégé, renforcé et soudé afin de le rendre plus rigide, actuellement le montage avance lentement en raison des problèmes à résoudre au fur et à mesure que le montage avance…

racer cadre meule

racer cadre meule

Cadre_peint

Cadre_peint

Usinage d’un moyeu de 3cm plus large qu’à l’origine, au départ une rondelle de 8 kg … et après plus de 6kg de copeaux voila le résultat ! Un des gros problèmes fut ensuite de percer les trous pour les rayons, il a fallut prolonger deux mèches de 20cm et faire des gabarits de perçages, ensuite départ pour souder des équerres de rigidification. En gros une pièce comme celle-ci représente 2 jours de travail… Les roues sont de retour de rayonnage, joli travail réalisé par STMA à Paris

racer-nv-moyeu-brut

racer-nv-moyeu-brut

racer-nv-moyeu-fini

racer-nv-moyeu-fini

Amortisseurs arrière pour le Racer, Marzzochi (peinture identique au cadre …)

Racer_marzochi

Racer_marzochi

Réalisation des commandes reculées et de platines, une partie des pièces a été réalisée par découpe au jet d’eau (3300 atu !!!) puis reprise en usinage conventionnel.
Certaines pièces furent polies puis un traitement d’oxidation anodique (eloxage) fut effectué sur les pièces en aluminium.

Racer-cde-rec-1

Racer-cde-rec-1

Racer-platin-compteur

Racer-platin-compteur

Réalisation d’un té supérieur à partir d’un té inférieur en alu, du tournage, du fraisage et du polissage … La plaque avec le trèfle est la platine du compteur.

Racer_te_alu1

Racer_te_alu1

La commande reculée de frein montée, les rotules sont des rotules à bille.
En réalisant le montage, on c’est rendu compte que la vis de fixation touchait le capot plastique, donc pour éviter cela il a fallu refaire des bouchons en alu pour les deux côtés et c’est un Oring pris dans une gorge qui les tiennent en place…. de cette manière il y a environ 2-3 mm de jeu.

bouchon-plastic-cde-rec

bouchon-plastic-cde-rec

bouchon-alu-cde-rec

bouchon-alu-cde-rec

Commande reculée avec tige caoutchouc courte, en dessous avec rallonge.

cde rec allonge caout

cde rec allonge caout

2eme version avec 10mm de plus afin de mieux passer à coté des pots d’échappements.
En plus elle est plus jolie !

cde rec nv

cde rec nv

Juste pour le fun, vis de réglages en alu, quant on chasse le poids !!!

Embout-cable

Embout-cable

titre ?

racer_cadre2

racer_cadre2

Ressorts de fourches d’origine et ressorts de fourche progressifs

ressorts-fourches

ressorts-fourches

Support-sup-carenage

Support-sup-carenage

Le montage du Racer BMW touche à sa fin, il reste encore à finaliser la partie électrique puis la mise en route, en bas le poste de pilotage actuel avec ses poignées faites du même métal que la selle … en final la barre de fixation en inox est montée sur roulement à billes sur l’axe de la colonne de direction. A se stade la machine pèse 182kg.

tableau-de-bord

tableau-de-bord

Rigidificateur de fourche.

racer_rigid1

racer_rigid1

Fixation des clignotants avants à l’aide d’un montage qui « remet » droit et horizontal le clignotant par rapport à l’angle du carénage.

support-cligno

support-cligno

fixation-cligno

fixation-cligno

Un moyeu arrière juste un petit peu plus large …
Pour information, la société STMA ayant disparu de notre horizon, un ancien de STMA a repris le flambeau sous le nom de L’Equipage à Fresnes, 09 77 68 98 85

rouge-moyeu-arr

rouge-moyeu-arr

Alors, dans votre garage, un noir ou un rouge ?

rouge-1

rouge-1

Racer-noir

Racer-noir

Monsieur Yaman (l’homme aux mains d’Or…) de Moudon en Suisse (Tolier formeur qui a réalisé de superbes carrosseries en alu pour Lotus 11 et qui restore actuellement une Miura intégralement , tôle acier et alu) en train de corriger la courbure du carénage afin de la faire coincider avec la bulle…

rouge-ekrem3

rouge-ekrem3

Voilà plusieurs jours qu’une solution pour fixer le ressort de la béquille latérale est cherchée, et cela sans succès, en effet la pièce permettant d’incliner le moteur n’étant pas fixée de la même manière que le moteur d’origine, la pièce habituelle ne peux pas se monter. Après plein de de cogitations réalisation d’ une pièce en mécano soudure (3 heures de travail entre le prototype en carton et la pièce finale) qui vient pincée entre le moteur et la platine de réhausse et vissée par une des vis du carter… L’oeuf de Colomb.